Avec sa philosophie qui place l’humain au centre de toute action, bonacasa crée des produits et prestations porteurs d’avenir, taillés sur mesure pour répondre aux exigences d’une interconnexion sans faille, d’une flexibilité maximale et d’un bilan énergétique durable.
Pourquoi ? Les toutes premières réflexions d’Ivo Bracher, fondateur de bonacasa et aujourd’hui délégué ainsi que président du conseil d’administration, portaient sur une question fondamentale : trouver des solutions permettant aux personnes de vivre chez elles de façon autonome et en toute sécurité le plus longtemps possible. Plus de 30 années se sont écoulées depuis ces premières réflexions sur des formes d’habitat porteuses d’avenir.
Lancement du Smart Living Configurator by bonacasa en Suisse sous la direction de Reto Wyss. Conclusion et signature d’autres projets bonacasa Living et bonacasa Logement protégé. Un pas de plus vers l’internationalisation : lancement de la commercialisation du Smart Living Configurator en Allemagne et en Autriche et création de bonacasa Autriche.
Janvier : Indépendance de bonacasa Holding AG de la société bonainvest Holding AG avec une importante augmentation de capital, financée intégralement par 19 actionnaires : des Family Offices, des collaboratrices et collaborateurs et bonainvest Holding AG (38%) — l’entreprise est 100% autofinancée. Élargissement de l’organisation sur le plan structurel et des effectifs. Novembre : le premier projet bonacasa Living « bonaLiving Ägerisee » est lancé au bout de deux ans de travaux préliminaires. bonacasa Consulting démarre son activité en Allemagne : elle développe le produit bonacasa Living sous la direction de Heinz Grobel. Environ 10 000 appartements sont sous contrat avec bonacasa. Achat du Smart Living Configurator de bonacasa. L’écosystème bonacasa compte 40 partenaires.
Désormais, environ 8500 appartements sont sous contrat avec bonacasa. L’écosystème bonacasa compte 33 partenaires. bonacasa est restructurée en bonacasa Holding. Évaluation de bonacasa pour préparer son indépendance. Aménagement d’appartements tests supplémentaires dédiés au smart home.
Le conseil d’administration de bonainvest Holding AG décide de rendre sa filiale bonacasa indépendante afin de l’ouvrir encore davantage à de nouveaux investissements et, ainsi, de booster sa croissance. Août : déménagement de bonacasa à Oensingen dans l’objectif de bénéficier des avantages et opportunités du Roggenpark — notamment de la proximité immédiate du Smart Living Loft by bonacasa et des trois appartements témoins connectés.
B2B sur la voie du succès : d’autres grands propriétaires de portefeuille rejoignent la clientèle B2B. Développement des structures organisationnelles et des capacités.
bonacasa est distinguée au Digital Real Estate Summit comme l’une des entreprises immobilières les plus innovantes de Suisse.
Poursuite du développement des standards : le développement des standards de construction pour les cuisines et les salles de bain se poursuit. Installation des premières solutions smart home dans des appartements tests pour contrôler leurs performances en termes de simplicité, de stabilité et d’économie. Création de l’écosystème Innovation de bonacasa : le Smart Living Loft d’Oensingen est lancé avec 19 entreprises partenaires.
Les appartements deviennent intelligents grâce à l’utilisation systématique de technologies smart home.
bonacasa participe avec succès au programme de recherche de l’UE « My Life My Way ». L’activité B2B s’accroît et compte 4000 appartements à la fin de l’année.
Premiers succès dans le secteur B2B. La clientèle professionnelle profite elle aussi de la nouvelle plateforme de Service Management (SMP).
bonacasa s’ouvre aux projets d’autres investisseuses et investisseurs que bonainvest.
Les services bonacasa sont déployés pour la première fois chez des clients B2B.
bonacasa développe avec des partenaires un coffre à clé électronique pour des interventions 24/7, puis des portes-fenêtres sans seuil.
bonacasa établit ses standards de construction, de sécurité et de services : la standardisation vise à garantir l’absence d’obstacles.
Développement de la première version de la plateforme de Service Management (SMP).
La grand-mère du fondateur Ivo Bracher entre en maison de retraite ; plus tard, elle ne pourra plus se déplacer qu’en fauteuil roulant. Son petit-fils Ivo est témoin des limitations, dues à des obstacles architecturaux, auxquelles elle est confrontée, notamment dans la maison parentale et à la maison de retraite. À la même époque, Ivo Bracher supervise en tant que bénévole la construction de la maison de retraite et de soins Bleichenmatt à Biberist, comptant une soixantaine de lits dédiés. Il y assure également la direction de la commission d’entreprise et du comité de direction. La qualité des soins, l’orientation clientèle et l’aspect économique doivent revêtir une importance équivalente : c’est cette vision qui incite Ivo Bracher à fonder la Gesellschaft zur Beratung von Alters- und Pflegeheimen (GBA), une société de conseil des maisons de retraite et de soins, et à concevoir dans sa totalité la maison de retraite Bleichenmatt — à ses propres risques. Le lancement réussi de cette maison de retraite engendre une activité de conseil pour d’autres établissements. Ainsi, plus de 10 nouvelles constructions et rénovations seront réalisées conformément au concept et aux conseils de la société GBA. Celle-ci conseille aussi d’autres maisons de retraite ainsi que des communes sur des questions structurelles, stratégiques et de construction, et forme des cadres (chefs et cheffes de groupe, directrices de services infirmiers) avec succès. La maison de retraite Bleichenmatt est rebaptisée en « Läbesgarte ». Au bout de 10 ans d’exploitation, Ivo Bracher et son comité de direction remettent en cause le concept de maison de retraite qui affiche une durée de séjour moyenne de 5 ans, ce qui entraîne l’abandon du concept. Apparaît alors une nouvelle vision : permettre aux seniores et seniors de vivre dans leurs propres murs jusqu’à un âge avancé. L’idée de bonacasa est née ! Elle est mise en place et préfinancée par Ivo Bracher au sein de son entreprise. GBA revend au groupe Tertianum ses fructueuses formations pour cheffes et chefs de groupe et directrices de services infirmiers pour se concentrer désormais sur le modèle des « logements avec services ». GBA est rebaptisée bonacasa. Les premiers projets réalisés sous la marque bonacasa le sont au travers de modèles coopératifs ou de partenariats public-privé (PPP). Le concept des services bonacasa est mis en œuvre pour la première fois au « Läbesgarte » de Biberist (SO) : il constituera dorénavant la base de tous les développements futurs en la matière. Depuis 1990, la maison « Läbesgarte » enregistre des résultats positifs et offre une qualité de services hors pair. En 2023, elle compte 110 lits médicalisés, et la durée de séjour n’y est plus que d’un an en moyenne. À côté, on dénombre 160 appartements. Le service d’aide et de soins à domicile (Spitex) de Biberist est intégré à la structure et, grâce à de fortes synergies, permet de baisser les subventions de la commune à env. 50% des coûts d’origine. Avec 250 membres du personnel, le « Läbesgarte » est le premier employeur de Biberist.